mercredi 10 juin 2020
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], l'activité de 55 % des TPE a été touchée par la crise dûe à l'épidémie de coronavirus.
85 % rencontrent au moins une difficulté, les principales concernant la baisse de la demande liée à des changements de comportements et d'habitudes d'achats des clients (59 %), des difficultés de trésorerie (41 %) et le manque d'équipements de protection sanitaire (40 %). Les entreprises dont l'activité est en reprise ont globalement plus de difficultés que celles qui sont encore arrêtées ou ne l'ont jamais été.
Les mesures les plus pertinentes attendues par les dirigeants de TPE concernent l'exonération totale des charges fiscales et sociales sur plusieurs mois (78 %) ou leur report jusqu'à la fin de l'année (28 %).
Pendant le confinement, 23 % des TPE ont eu recours à la communication et au marketing digital, 10 % ont développé un service de livraison à domicile, et 7 % un service de retrait de marchandises. 6 % ont intégré une marketplace pour vendre leurs produits ou services.
Depuis le début du confinement, 59 % des TPE ont eu recours à des fournisseurs français. A l'avenir, 19 % ont l'intention d'y avoir recours davantage qu'avant.
Les canaux d'approvisionnement des TPE en masques sont très variés : grossistes pour professionnels, confection maison (17 %), collectivité locale (14 %), grande distribution (12 %), prestataires spécialisés français (10 %). Les plateformes Cdiscount et de La Poste sont utilisées respectivement par 4 % et 2 % des TPE.

Seuls 52 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (soit 26 points de moins que lors de la précédente enquête). 95 % dirigeants envisagent cependant de maintenir leurs effectifs (+ 1 %), et 3 % de les augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 40 % à y voir un investissement (- 10 points), 17 % une prise de risque (+ 3 %) et 14 % une condition de survie pour l'entreprise (- 3 points).


[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 609 dirigeants d'entreprises, du 13 au 22 mai 2020.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 49 - mai 2020 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, n° 49, 29/05/2020, 47p. - En ligne sur le site d'OpinionWay