La reprise de l'activité des TPE marque une légère pause

jeudi 25 août 2011
Le 43ème baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'Ifop pour Fiducial révèle un maintien à 57% de l'optimisme des TPE vis-à-vis de leur activité. L'indice de situation financière, bien que toujours négatif, progresse de 2 points par rapport au trimestre précédent. En revanche, la création nette d'emploi a été plus importante que prévue, même si les contrats à durée indéterminée ne concernent que 28 % des créations de postes. Les demandes de crédit sont en baisse de 10 points et les dirigeants de TPE évoquent une réduction des mesures de durcissement par les établissements bancaires.
Le baromètre contient : des chiffres sur le poids des TPE qui représentent 97% des entreprises françaises, ainsi qu'un tableau de bord. Il apporte des éléments d'information sur l'emploi dans les TPE, le moral des patrons de TPE, le financement des TPE, leur regard sur l'action du gouvernement en matière de fiscalité et l'élection présidentielle.

Source(s) :

Baromètre des TPE - Vague 43 - Juillet-Août-Septembre 2011 / IFOP et FIDUCIAL .- in : Ifop, n° 43, 03/08/2011, 35p. - En ligne sur le site de l'Ifop