Hauts-de-France : au 1T2026, une activité dégradée pour plus de la moitié des artisans [Conjoncture CMA]
Près d'un sur deux déclarent un carnet de commandes stable, 45 % constatant un recul (-3 points). La visibilité des carnets de commande s'améliore ce trimestre.
21 % ont investi, principalement pour de petits montants (moins de 5k€). Près de 8 sur 10 ont maintenu leurs effectifs, seuls 5 % les ayant augmentés.
Malgré une situation tendue, l'état d'esprit des artisans est moins négatif qu'à la fin de 2025 : 57 % d'entre eux (-5 points par rapport au 4T2025), 16 % des artisans se déclarant combatifs, et 1 sur 4 inquiet. 28 % (30 % dans l'alimentaire et la production) identifient un risque pour la pérennité de leur entreprise (+10 points).
[*] Enquête réalisée auprès des artisans des Hauts-de-France, du 11 au 31 mars 2026, 1 799 artisans répondants.