Hauts-de-France : 43 % des artisans ont une activité normale au 2T2025 [Enquête CMA]
Les carnets de commande sont relativement stables depuis plus d'un an, mais la visibilité est faible, 70 % des artisans ayant moins de 3 mois de visibilité (+ 6 points).
Tous secteurs confondus, 52 % des artisans ont une trésorerie dégradée (- 2 % par rapport au 1T2025) ; la situation est plus tendue dans l'artisanat alimentaire où 57 % des artisans sont dans cette situation (+ 8 %). Les principaux facteurs de dégradation restent le ralentissement de l'activité (74 %), la hausse des prix d'achat des matières premières (48 %) et l'augmentation des charges (44 %).
Malgré tout, l'emploi résiste (77 % des artisans ont maintenu leurs effectifs), même si 17 % des entreprises ont des effectifs en baisse (+ 1 %).
20 % des artisans ont investi au 2e trimestre 2025 (on note un effondrement des investissements dans l'alimentaire, - 13 %), les montants investis sont majoritairement inférieurs à 5 000 €.
22 % des artisans se disent inquiets et 18 % identifient un risque pour la pérennité de leur entreprise (+ 1 point). 46 % ont un état d'esprit plutôt positif.
Un focus sur l'impact des fluctuations politico-économiques sur l'emploi et les projets de recrutement, réalisé conjointement avec la CCI Hauts-de-France, révèle que 42 % des artisans estiment que le contexte fluctuant des derniers mois a ou aura un impact sur l'emploi au sein de leur entreprise, mais seulement 9 % ont pris des mesures (principalement : le gel ou report des recrutements de salariés et d'alternants). 26 % des artisans ont renoncé à des recrutements au cours des 12 derniers mois (34 % dans le bâtiment). La baisse d'activité, les difficultés de trésorerie et le manque de lisibilité sur l'activité à venir sont les 3 principales raisons évoquées pour ce renoncement.
[*] Enquête réalisée auprès des artisans des Hauts-de-France, du 16 au 30 juin 2025, 1 416 artisans répondants.