Fort recul du CA des TPE au 1S2025 [81e enquête de conjoncture Bpifrance Le Lab]
Les carnets de commande des TPE-PME ont été peu garnis au 1er trimestre 2025, mais les prévisions sont moins pessimistes pour le 2nd semestre, bien qu'inférieures à la moyenne historique. Les difficultés d'approvisionnement sont en repli, elles concernent 25 % des TPE-PME.
L'emploi s'ajuste, avec une légère amélioration des perspectives d'évolution des effectifs dans les TPE, ainsi que chez les TPE-PME exportatrices. Les difficultés de recrutement sont moins prononcées, elles sont importantes pour 27 % des entreprises (contre 21 % en moyenne sur 2009-2024) et concernent, plus globalement, 74 % des TPE-PME.
Les TPE-PME voient leur situation de trésorerie se stabiliser, à un niveau comparable à celui observé en moyenne depuis 2000. 27 % des TPE-PME jugent leur trésorerie difficile.
Leurs difficultés d'accès au crédit de trésorerie se maintiennent à 14 %, tandis que les difficultés d'accès au crédit d'investissement reculent (10 %, - 3 points). La faiblesse de la demande et la détérioration de la rentabilité sont les premiers obstacles à l'investissement.
38 % des entreprises ont investi en 2025 ou prévoient de le faire en 2025 (en recul de 5 % en un an, à son plus bas niveau historique), les montants investis étant en forte baisse. 40 % des projets sont autofinancés. 34 % des TPE-PME déclarent avoir réalisé des investissements verts en 2024, en progression de 6 points. Sur 2025, les investissements verts devraient ralentir.
74 % des dirigeants de TPE-PME ayant obtenu un PGE l'ont consommé en majorité, ou dans sa quasi-totalité. 23 % des TPE-PME l'ont déjà intégralement remboursé, 47 % devraient l'avoir fait d'ici la fin de l'année et 4 % craignent de ne pas être en mesure de le rembourser.
Les perspectives 2026 sont moroses, les TPE-PME s'attendant à une activité encore peu dynamique. Les dirigeants de TPE sont les moins optimistes. Les entreprises exportatrices sont moins confiantes que leurs homologues non-exportatrices, même si elles affichent des perspectives plus favorables. Les prévisions d'embauches sont plutôt orientées vers un ralentissement.
L'enquête présente un focus sur le PGE (prêt garanti par l'Etat) ainsi que des données sectorielles et régionales.