Etat des lieux du commerce en Ile-de-France

vendredi 30 juin 2017
Le Crocis a mené une enquête auprès de 2 400 commerces franciliens de moins de 10 salariés des secteurs alimentaire, non-alimentaire et cafés-hôtels-restaurants afin d'examiner leurs problématiques en termes de fréquentation touristique, de digitalisation, de fiscalité, d'accessibilité, de conditions de stationnement et de sécurité.
Sur les 143 950 commerces d'Ile-de-France, 91 % sont des TPE et 19 % appartiennent au secteur alimentaire (parmi eux : 19 % de boulangeries-pâtisseries, et 10 % de boucheries-charcuteries). 29 % des 587 050 emplois salariés du commerce francilien en 2015 sont concentrés dans l'alimentaire.
41 % des commerces d'Ile-de-France sont situés à moins d'1 km d'un grand site touristique, et bénéficient d'une clientèle internationale. 77 % des commerces interrogés sont présents sur Internet, 41 % d'entre eux ont un site de vente en ligne.
Interrogés sur la fiscalité, 55 % souhaitent avant tout une baisse des charges sociales, et 22 % une baisse de la TVA.
84 % des commerces ont procédé à la mise aux normes accessibilité ou sont en cours ; parmi les 16 % ne l'ayant pas fait, il s'agit principalement d'impossibilité technique des locaux et de dérogations. 61 % des commerçants jugent que les dispositifs de stationnement mis en oeuvre dans leur commune sont insuffisants.
Concernant la vacance commerciale, 80 % des commerçants observent une stabilisation voire une augmentation des locaux vacants (à part égale), l'augmentation étant due essentiellement à leurs yeux à des prix trop élevés. Leurs principales préoccupations concernent le développement commercial, la sécurité et le lieu d'implantation du commerce.

Source(s) :

Le commerce en Ile-de-France / CROCIS .- in : CROCIS, 27/06/2017, 29p. - En ligne sur le site du Crocis