Entreprises de proximité : 42 % des chefs d'entreprises sont des femmes [Etude ISM pour U2P]

mercredi 19 mars 2025
Une étude par enquête [*] réalisée par l'ISM pour l'U2P analyse les parcours et comportements des cheffes d'entreprise de proximité en comparaison avec leurs homologues masculins.
Les résultats soulignent l'intérêt croissant des femmes pour le travail indépendant et les métiers de l'artisanat, du commerce et des professions libérales.
42 % des chefs d'entreprise de proximité sont des femmes, contre 38 % en 2017. Cette féminisation est particulièrement marquée dans les professions libérales (63 %), l'artisanat de la fabrication (49 %) et l'artisanat et le commerce de l'alimentation (37 %). Les dirigeantes sont plus jeunes que les dirigeants (32 % ont entre 35 et 44 ans, contre 23 % pour les hommes).
Les motivations à la création d'entreprise, communes aux femmes et aux hommes, sont le désir d'être indépendant(e) et la passion pour le métier exercé. 
Les cheffes d'entreprise sont plus nombreuses à avoir suivi une formation de reconversion : 37 % de celles qui détiennent un diplôme professionnel, 29 % des bachelières et 11 % des diplômées de l'enseignement supérieur.
76 % des cheffes d'entreprise étaient salariées avant de s'installer à leur compte. La création d'entreprise intervient donc rarement en sortie d'études (8 %).
Le manque de ressources financières est le principal frein à la création d'entreprise, commun aux hommes et aux femmes.
Les femmes ne rencontrent pas plus de difficultés que les hommes à s'imposer comme cheffe d'entreprise que ce soit auprès des partenaires commerciaux ou financiers.
Faire face à la charge de travail est la principale difficulté du quotidien. 
Malgré les difficultés rencontrées, les femmes dressent un bilan très positif de leur expérience entrepreneuriale.

[*] enquête réalisée en ligne en février 2025 auprès de 2 200 entreprises de proximité (artisanat du BTP, artisanat et commerce de l'alimentation, artisanat des services et de fabrication, professions libérales de santé, juridiques, techniques et du cadre de vie).

Source(s) :

Parcours et quotidien des cheffes d'entreprise artisanale, commerciale et libérale / ISM, U2P .- in : U2P, 05/03/2025, 20p. - En ligne sur le site de l'U2P

Parcours et vie au travail des cheffes d'entreprise de proximité / ISM, U2P .- in : U2P, 05/03/2025, 4p., (Synthèse) - En ligne sur le site de l'ISM