En octobre, recul de la confiance des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés pour leur entreprise [Enquête OpinionWay pour CCI France/La Tribune/LCI]
Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 42 % y voient un investissement (- 6 points), 19 % une condition de survie pour l'entreprise, tandis que 22 % y voient une prise de risque et 16 % un mirage plus qu'autre chose.
10 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisagent d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois (- 1 point).
Dans un contexte inflationniste, 84 % sont encore plus attentifs à leurs charges (+ 6 points), 57 % pensent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (+ 7 points), 57 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération (+ 12 points) et 28 % rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients.
A l'approche du Salon des Maires (19-21 novembre), les 2/3 dirigeants de TPE estiment qu'ils ne sont pas entendus ou pas suffisamment par le maire de leur commune. Ils citent la fiscalité, la main d'oeuvre disponible sur le territoire et l'accessibilité du territoire comme étant les facteurs les plus déterminants du développement de leur entreprise sur le territoire. En retour, ils considèrent majoritairement que leur entreprise permet le maintien de relations sociales de proximité (55 %), tandis qu'1/4 déclare qu'elle renforce l'attractivité du territoire. 63 % seraient prêts à s'investir personnellement pour la dynamisation du commerce, 52 % pour la transition écologique, 51 % pour la formation, l'insertion et l'emploi.