En octobre 2023, 65 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés sont confiants pour leur entreprise [Enquête OpinionWay pour CCI France]

jeudi 16 novembre 2023
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 65 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois.

Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 38 % y voient un investissement, 16 % une condition de survie pour l'entreprise, tandis que 18 % y voient une prise de risque et 27 % un mirage plus qu'autre chose.
9 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisagent d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois (- 4 %).

Dans un contexte inflationniste, 85 % sont encore plus attentifs à leurs charges, 54 % pensent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise, 53 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération et 24 % rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients (- 11 % par rapport au mois précédent).

Interrogés sur la promotion du covoiturage par leur entreprise, 83 % reconnaissent ne pas le faire.

L'attractivité des métiers de leur entreprise est, à leurs yeux, insuffisante : seuls 1/3 estiment que leur utilité est reconnue, qu'ils suscitent de l'intérêt de la part de candidats potentiels, et qu'il y a suffisamment d'information sur leur réalité.
60 % sont prêts à accueillir ou accueillent déjà des jeunes collégiens ou lycéens en stage de découverte des métiers durant les vacances scolaires, sur 5 jours maximum. 31 % le feraient pour des demandeurs d'emploi en période d'immersion professionnelle, sur 30 jours maximum.
Pour convaincre les talents de venir et rester, 71 % ont mis en place des mesures, tels que l'organisation de moments de convivialité en entreprise (38 %), une rémunération supérieure à la moyenne du marché (28 %), des formations pour développer leurs compétences (27 %).

Interrogés sur l'évolution des conditions de financement, 58 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés estiment qu'il est moins facile qu'il y a un an d'emprunter auprès des banques, tandis que 44 % trouvent qu'il n'est ni plus ni moins facile d'obtenir des subventions. Les difficultés de financement ont un impact négatif sur la trésorerie pour 58 % d'entre eux, et sur les projets d'investissement pour 64 %.

[*] Enquête menée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 1 002 dirigeants d'entreprises comptant au moins 1 salarié (dont 33 % de 1 à 2 salariés), du 10 au 19 octobre 2023.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 85 - Octobre 2023 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 31/10/2023, 28p. - En ligne sur le site d'OpinionWay