En février, léger recul de la confiance des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés pour leur entreprise [Enquête OpinionWay pour CCI France/La Tribune/LCI]

vendredi 21 mars 2025
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], la confiance des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés est en léger recul, 59 % étant confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (- 2 points par rapport au mois précédent).

Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 43 % y voient un investissement, 16 % une condition de survie pour l'entreprise, tandis que 17 % y voient une prise de risque et 21 % un mirage plus qu'autre chose.
14 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisagent d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois (+ 6 points) et 8 % pensent les réduire (- 1 point).

Dans un contexte inflationniste, 84 % sont encore plus attentifs à leurs charges, 61 % pensent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (stable), 51 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération (+ 3 points) et 26 % rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients (- 4 points).

Interrogés sur l'impact d'une hausse des tarifs douaniers américains pour les produits venant d'Union européenne, plus de 8 dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés sur 10 estiment que les effets négatifs de cette mesure seraient importants pour l'économie européenne et française, mais seuls 12 % considèrent que cela impacterait leur entreprise.

Leurs principales attentes à l'égard du gouvernement en matière économique sont la baisse du coût du travail, une poursuite de la simplification administrative et une trajectoire de retour à l'équilibre budgétaire des finances publiques.

Concernant l'engagement des différents acteurs sur les enjeux liés à l'intelligence artificielle, les 3/4 des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés estiment que ce sont principalement les grandes entreprises qui se sont emparées du sujet (avec une efficacité reconnue par 57 % d'entre eux), devant l'Etat (66 %), moins d'un dirigeant sur 5 considérant que les petites entreprises sont engagées (et 22 % les jugeant efficaces).

[*] Enquête menée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 1 009 dirigeants d'entreprises comptant au moins 1 salarié (dont 36 % de 1 à 2 salariés), du 14 au 22 février 2025.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 101 - Février 2025 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 12/03/2025, 25p. - En ligne sur le site d'OpinionWay