En août, la confiance des dirigeants de TPE dans les perspectives de leur entreprise se maintient [Enquête OpinionWay pour CCI France et La Tribune]

jeudi 03 septembre 2026
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], la confiance des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés se maintient en août, 58 % étant confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois, 13 % concernant l'économie française (+1 point), et 13 % pour l'économie mondiale (stable).

Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 40 % y voient un investissement (comme précédemment), 19 % une condition de survie pour l'entreprise (+5 points), tandis que 19 % y voient une prise de risque (-4 points), 18 % y voyant un mirage plus qu'autre chose (-4 points).
Les dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés sont 81 % à envisager de maintenir leurs effectifs, 9 % prévoyant de les augmenter et 10 % de les réduire dans les 12 prochains mois.

Dans un contexte inflationniste, les dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés restent attentifs à leurs charges (85 %, +4 points). Les effets de l'inflation se renforcent : 56 % pensent qu'elle pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (+4 points), 47 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération (+4 points). La part des entreprises rencontrant des difficultés pour être payées dans les temps par leurs clients progresse également (30 %, +5 points).

Les dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés ont également été interrogés sur plusieurs sujets d'actualité : l'impact du choc démographique sur les entreprises, leurs projets et sujets de préoccupation pour la rentrée 2026.
Plus l'entreprise est grande et plus son dirigeant se sent impacté par le choc démographique au cours des dix prochaines années : 72 % des entreprises de 1 à 2 salariés, 79 % de celles de 3 à 49 salariés et 90 % de celles de plus de 50 salariés estiment qu'elles ressentiront au moins un impact (négatif ou positif). Les difficultés de recrutement sont l'impact le plus exprimé, devant la hausse des coûts de main-d'oeuvre et les difficultés de transmission. 12 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés y voient également une opportunité de nouveaux marchés. La majorité des entreprises n'ont pas encore adapté leur stratégie (innovation, développement commercial, marketing...) pour anticiper le vieillissement de la population, seuls 17 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés en ayant déjà une en place.

[*] Enquête menée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 1 023 dirigeants d'entreprises comptant au moins 1 salarié (dont 39 % de 1 à 2 salariés), du 20 au 30 juillet 2026.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 117 - Août 2026 / OpinionWay pour CCI France et La Tribune .- in : OpinionWay, 28/08/2026, 23p. - En ligne sur le site d'OpinionWay