Les résultats d'une enquête menée par la CPME auprès de dirigeants de TPE-PME du 20 au 24 juin (1 066 réponses), révèlent que la baisse de l'activité reste le sujet prioritaire des chefs d'entreprises pour les prochains mois (47 %), mais la stabilité politique (35 %) et le maintien de la paix civile (29 %) sont également des sujets qui les préoccupent.
Les résultats des élections législatives anticipées auront un impact sur leur activité. 78 % des dirigeants estiment qu'une hausse des dépenses publiques risquerait de "conduire le pays à la faillite et sa mise sous tutelle du FMI". Une part des chefs d'entreprise interrogés envisage un report de leurs projets d'investissement ou de recrutement, en fonction de la majorité à l'Assemblée.
27 % des dirigeants licencieraient une partie de leur personnel si le SMIC devait être porté à 1 600 euros nets par mois. 70 % se déclarent favorables à une indexation des pensions sur l'inflation. 83 % ne le sont pas concernant la durée légale hebdomadaire de travail ramenée à 32 heures.
Elections législatives : quel impact sur les TPE-PME ? .- in : CPME, 27/06/2024, 2p. - En ligne sur le site de la CPME