Défaillances des entreprises artisanales commerciales et libérales: + 14 % au 3T2024 [ISM-U2P]
Parmi les secteurs les plus durement touchés, figurent notamment l'artisanat du BTP, plus particulièrement dans la construction de bâtiments résidentiels (+ 30 %) et les activités de démolition et de terrassement (+ 24 %). Le secteur des transports est également marqué, avec une hausse de 64 % des défaillances, tandis qu'elles augmentent de 22 % dans les services automobiles. Les soins à la personne connaissent en revanche un recul. Si la situation est difficile dans l'artisanat de fabrication (à l'exception de l'ameublement et l'imprimerie), l'alimentaire affiche à l'inverse des chiffres stables.
Le taux de défaillances d'entreprises (rapport entre le nombre de défaillances observées en 2023 par rapport au nombre d'entreprises actives au 31/12/2021) varie selon les activités.
L'évolution des défaillances est différente selon les régions : l'Ile-de-France, la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et la région PACA affichent des variations supérieures à la moyenne nationale tandis que la Corse et le Centre-Val de Loire connaissent des évolutions négatives (respectivement - 23 % et - 5 %).