mardi 30 juin 2020
Atometrics et la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) poursuivent leur analyse [*] de l'impact de la crise du covid-19 pour les secteurs d'activité suivants :
  • le CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants),
  • l'artisanat des services,
  • le commerce non alimentaire,
  • le commerce alimentaire,
  • l'artisanat du BTP et de la Fabrication.

Une baisse du chiffre d'affaires plus importante que celle observée en mars est constatée. Le secteur du commerce alimentaire (statut particulier des commerces de première nécessité) a mieux résisté que les secteurs de l'artisanat de services et du CHR (soumis à des fermetures administratives) ou encore des secteurs du commerce non-alimentaire et de l'artisanat du BTP et de la fabrication.

Dans l'ensemble, tous les secteurs ont connu ou connaissent un net recul de leur chiffre d'affaires par rapport à avril 2019, à l'exception des commerces d'alimentation et du commerce de viandes en magasin spécialisé.


[*] sur la base des déclarations de TVA d'un panel de 10 625 entreprises.

 

Les précédentes analyses ont porté sur la santé financière des TPE à la veille de la crise sanitaire, sur la 1ère estimation de l'impact du Covid-19 au 1er trimestre 2020.

 

Source(s) :

Impact du covid-19 sur les TPE au mois d'avril 2020 .- in : Atometrics, FCGA , 26/06/2020, 5p. - En ligne sur le site de la FCGA