[Covid-19] Défaillances d'entreprises durant la crise [Etude DG Trésor]

mardi 25 janvier 2022

La Direction Générale du Trésor a publié une note d’analyse sur les défaillances d’entreprises pendant la crise du Covid. La note mesure notamment les effets sectoriels ou territoriaux des mesures de soutien, ainsi que les effets des mesures selon la taille des entreprises et dresse une analyse économétrique des déterminants des faillites.

Si, depuis 2008, le nombre annuel de défaillances est resté relativement stable autour de 60 000, l'année 2020 affiche un nombre historiquement bas, avec moins de 31 000 faillites, et 2021 a poursuivi en restant bien en-deçà du niveau d'avant crise.

La réduction du nombre mensuel de défaillances a débuté dès le début de la crise sanitaire pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) tandis que le nombre de faillites d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de grandes entreprises (GE) a d'abord augmenté avant de régresser. Cette hausse, temporaire, a retardé la baisse du nombre d'emplois concernés par les défaillances.

L'étude confirme que "les entreprises n'ayant pas résisté à la crise avaient une situation financière dégradée avant le début de celle-ci".

 

Source(s) :

Les défaillances d'entreprises durant la crise du Covid / DG Trésor, Maadini Matéo, Hadjibeyli Benjamin .- in : Trésor-Eco, n° 298, 18/01/2022, 8p. - En ligne sur le site de la DG Trésor