[Covid-19] 61 % des dirigeants ne sont pas inquiets par rapport à l'avenir de leur entreprise [Enquête Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs]

lundi 25 octobre 2021
Les résultats d'une enquête menée en septembre 2021 par Opinion Way pour la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs, auprès d'un panel de 1 502 dirigeants d'entreprises (dont 85 % de TPE), sur leur état d'esprit à l'heure de la reprise économique, font écho à ceux d'une première enquête menée en début de pandémie (mai 2020).

Ils révèlent que les dirigeants ont perçu majoritairement la crise comme déstabilisante (68 %) et fragilisante (56 %), tandis que certains y ont vu aussi des effets bénéfiques (transformation, accélération). Les inquiétudes les plus exprimées concernent le recrutement (42 %) et les difficultés d'approvisionnement (41 %). Pour autant, les dirigeants sont moins inquiets qu'en 2020 : 61 % se déclarent confiants (+ 5 points).
Ils ont mis en place, durant les périodes de confinement et couvre-feu, des actions de rationalisation de leurs coûts, de digitalisation de leurs process et de diversification de leurs services, et envisagent de les pérenniser dans le contexte de relance.

Ils sont par ailleurs dans une meilleure forme psychologique qu'en 2020. Ils sont près de 9 sur 10 à afficher un profil combatif et investi, et se déclarent également très attentifs au vécu de leurs collaborateurs et animés par une forte dynamique collective (cependant moins prononcée dans les TPE [68 %] que dans les PME et ETI).
Avec la reprise d'activité, les niveaux de charge et de stress remontent par rapport à 2020 et la fatigue physique progresse. Les principaux facteurs impactant positivement la forme des dirigeants sont l'engagement de leurs collaborateurs et le soutien de leurs clients, tandis que les projections financières et le carnet de commandes peuvent avoir un impact plus négatif.

55 % des dirigeants se disent prêts, dans le contexte de la relance, à donner la priorité à la relance de leur activité plutôt qu'à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Pourtant, depuis le début de la crise sanitaire, 2 dirigeants sur 3 ont mis en place de nouvelles pratiques et habitudes pour prendre soin de leur forme physique et mentale.

59 % des dirigeants ont ressenti depuis mars 2020 au moins une douleur, le mal de dos étant prédominant (il concerne 43 % des dirigeants de TPE) comme les douleurs articulaires.

Source(s) :

Etat d'esprit des dirigeants à l'heure de la reprise économique - Vague 2 / Opinion Way pour Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs .- in : site Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs, 19/10/2021, 34p. - En ligne sur le site de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs