Centre-Val de Loire : conjoncture de l'artisanat au 1S2025
Face aux prix élevés de leurs fournisseurs, de nombreux artisans ont dû repenser leur stratégie tarifaire en choisissant d'augmenter leurs prix.
Les dépenses énergétiques pèsent dans la trésorerie des artisans, avec un impact différent d'un secteur d'activité à l'autre ; il est important, voire très important pour 75 % des artisans de l'alimentation. Il est jugé faible ou très faible pour les professionnels du bâtiment, de la production ou des services.
75 % des répondants déclarent avoir maintenu leurs effectifs au cours du 1er semestre 2025. Les prévisions pour les mois à venir s'orientent vers une stabilité des effectifs (pour 81 % des répondants).
Parmi les postes les plus recherchés : couvreurs, boulangers/pâtissiers, mécaniciens, menuisiers/plaquistes, coiffeurs, électriciens. 10 % des entreprises employeuses déclarent des difficultés de recrutement.
Dans les 12 prochains mois, 14 % déclarent prévoir l'embauche d'apprentis, contre 11 % au semestre précédent. Les artisans de l'alimentaire et du bâtiment sont les plus enclins à recourir à l'apprentissage.
Pour rendre leur métier plus attractif et pour fidéliser leurs salariés, certains professionnels ont institué de nouvelles pratiques comme l'aménagement des horaires de travail, la hausse des rémunérations ou des primes ou encore l'amélioration de l'environnement de travail.
Au cours du 1er semestre 2025, près de la moitié des artisans (48 %) déclarent avoir des difficultés de trésorerie. Elles découlent de la diminution des chiffres d'affaires, d'une augmentation des charges et des prix d'achat ou de l'augmentation des cotisations obligatoires.
30 % des artisans ont procédé à des investissements en achetant du petit matériel, en faisant des travaux d'aménagement ou d'embellissement extérieur ou en achetant du matériel informatique et des logiciels.
48 % des artisans déclarent avoir des projets de développement pour les 12 prochains mois : optimisation de la gestion financière, développement commercial, diversification des produits.
La note contient un éclairage départemental, sous la forme d'une infographie.