vendredi 04 septembre 2020
La chambre régionale des métiers et de l'artisanat du Centre - Val de Loire édite une note de conjoncture semestrielle réalisée à partir d'une enquête menée conjointement avec l'Observatoire de l'Economie et des Territoires. 2 380 artisans y ont répondu.

Elle révèle une baisse de l'activité des entreprises artisanales de la région au cours du 1er semestre 2020 due à la crise sanitaire du Covid-19.

66 % des artisans interrogés ont connu une baisse de leur volume d'affaires, principalement dans les métiers de bouche (69 %), les services et la production (68 %). 44 % des artisans ont perdu la moitié ou plus de leur chiffre d'affaires. 35 % des artisans sont optimistes sur l'évolution de leur activité pour le 2ème semestre. Ils sont 33 % à avoir modifié les circuits d'approvisionnement, notamment pour garantir la qualité des produits et sécuriser les approvisionnements.
Le maintien des effectifs a été la priorité au cours du semestre écoulé, grâce notamment au recours au chômage partiel. Seuls 7 % envisagent de recruter des salariés au cours du 2ème semestre, 16 % ont prévu d'embaucher des apprentis.
44 % des artisans déclarent rencontrer des difficultés de trésorerie à la fin du 1er semestre. Plus de la moitié ont sollicité des dispositifs de soutien financier d'urgence. 34 % des artisans ont réalisé des investissements au cours du 1er semestre et seuls 19 % envisagent de le faire au 2nd semestre. 16 % risquent de reporter leurs investissements de quelques mois. 54 % ont des projets de développement dans les 12 prochains mois.

Source(s) :

Note de conjoncture de l'artisanat Centre - Val de Loire. 5ème édition / CRMA Centre-Val de Loire .- in : CRMA Centre-Val de Loire, 01/08/2020, 9p. - En ligne sur le site de la CRMA Centre-Val de Loire