La Conférence des Chambres économiques de Bretagne (COCEB) [*] publie des données de conjoncture économique, issues d'une enquête [**] portant sur les 6 derniers mois de l'année 2025, et un focus d'actualité sur les élections municipales.
Les chefs d'entreprises interrogés font état d'une baisse de leur activité au 2ème semestre 2025 avec un solde d’opinion qui se dégrade encore (- 2 points en six mois) : seules 20,5 % des entreprises ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires. Les projections économiques sont pessimistes : elles peuvent s'expliquer par les instabilités politiques et géopolitiques.
L'indice de confiance est de 4,8/10 dans l'artisanat.
Les dirigeants bretons ont également été interrogés sur leurs attentes en termes de développement économique à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars. Quel que soit leur secteur d’activité, ils souhaitent que le soutien au développement des entreprises (à la création ou encore à l'innovation) soit l’action prioritaire menée par les futurs élus communaux et des communautés de communes. Les dirigeants d'entreprises artisanales sont quant à eux, plus sensibles aux soutiens financiers directs (subventions, avances remboursables), la gestion de la trésorerie étant un enjeu plus important que pour les autres secteurs.
Pour leurs questionnements concernant le développement de leur activité sur le territoire, ils déclarent se tourner en priorité vers les chambres consulaires (41 %) puis leurs branches professionnelles (38,7 %).
[*] La COCEB est une association réunissant la CCI, la CMA et la Chambre d'agriculture de Bretagne.
[**] 122 765 entreprises ont été interrogées, du 3 au 11 décembre 2025, sur leur activité économique (chiffre d'affaires, investissements, effectifs, rentabilité) des 6 derniers mois et sur leurs perspectives à 6 mois. 3 181 ont répondu.
Baromètre de conjoncture économique en Bretagne. 2ème semestre 2025 .- in : COCEB, 19/01/2026, mulp. - En ligne sur le site de la COCEB