Bretagne : les besoins en recrutement des entreprises artisanales [Enquête CMA]

mercredi 17 janvier 2024
Le pôle Observation et Marketing de la Chambre de métiers et de l'artisanat Bretagne publie les résultats de son enquête menée auprès de 17 611 entreprises artisanales (317 réponses), en octobre 2023, pour définir leurs besoins en recrutement. Elle interroge les artisans sur leur recrutement actuel, leurs attentes, les difficultés rencontrées lors de cette démarche, les moyens mis en oeuvre.

A la question portant sur l'évolution de leurs effectifs dans les mois à venir, 36 % répondent positivement. "Les secteurs d'activité qui semblent le plus recruter en volume parmi les répondants sont le Bâtiment, la Mécanique et l'Esthétisme et la Coiffure." L'augmentation de l'activité est la motivation première au recrutement suivie par le besoin d'un savoir-faire spécifique (dans les secteurs de la mécanique et de l'alimentaire notamment) ou encore l'envie de transmettre un savoir-faire. A l'inverse, les entreprises n'ayant pas de projets de recrutement le justifient majoritairement par la constance du niveau d'activité. Des imprévus bloquant ou retardant certains projets peuvent également freiner un recrutement.

Les entreprises ayant déclaré une diminution de leurs effectifs dans les prochains mois évoquent une difficulté à recruter ou à remplacer un départ, ou encore une activité qui ne le justifie pas.

Pour celles dont les recrutements sont estimés compliqués, elles déclarent avoir des besoins de compétences spécifiques, recevoir des profils inadaptés à leurs besoins ou encore que le niveau de salaire est une difficulté.
Les salariés sont les profils majoritairement recherchés (71,9 %), suivis par un profil apprentis notamment dans les secteurs de l'ameublement, de la restauration et de l'alimentaire (24,2 %) et enfin un profil associés (3,9 %).
Les niveaux d'études recherchés sont CAP, MC, certificats de spécialisation (49 %), BP, Bac pro, BTM (37,4 %). 70 % des entreprises recherchent des personnes expérimentées.

Pour la moitié des répondants, la recherche de candidats a duré plus de 6 semaines. Si tous les secteurs d'activité semblent rencontrer des difficultés à recruter, le manque de candidats semble plus important pour les secteurs alimentaire, esthétique et coiffure, mécanique, métiers d'art et autres services. 

Les moyens de recrutement sont le bouche à oreille, Pôle emploi et les réseaux sociaux. 57 % expriment un besoin de soutien pour recruter.

Source(s) :

Enquête Besoins en recrutement / Pôle Observation & Marketing .- in : CMA Bretagne, 30/11/2023, 12p. - En ligne sur le site de la CMA Bretagne (sur demande)