La Chambre de métiers et de l'artisanat Bretagne a mené une enquête en ligne sur les besoins de recrutement de la filière nautisme, auprès des entreprises du secteur référencées dans la base CRAFT (1 078 mails envoyés, 25 réponses. Taux de réponse : 2,7 %).
72 % des répondants ont des projets de recrutement à court terme en vue de remplacer un départ ou répondre à une augmentation de leur activité.
L'ensemble des entreprises qui cherchent à recruter sont à la recherche d'un salarié, mais également 25 % d'un apprenti et 12,5 % d'un associé.
Les entreprises du secteur peinent à trouver les compétences adaptées, à offrir des niveaux de salaire en adéquation avec les attentes des candidats et à offrir des solutions aux problèmes d'hébergement des candidats.
"La recherche de compétences spécifiques, souvent liées à des expertises techniques, est une difficulté pour près de 69 % des répondants."
Les besoins de recrutement de la filière nautisme .- in : CMA Bretagne, 22/12/2023, 2p. - En ligne sur le site de Bretagne Info Nautisme