Bourgogne-Franche-Comté : panorama de l'activité industrielle [Etude INSEE]

vendredi 12 juillet 2019
L'INSEE Bourgogne - Franche-Comté dresse le portrait des secteurs industriels de la région, qui compte dix "Territoires d'industrie" s'inscrivant dans la stratégie territoriale de développement de l'industrie française.

Dans le Haut-Doubs, l'industrie "repose en partie sur des activités artisanales propres au Pays Horloger. Ainsi, l'horlogerie, la joaillerie ou la bijouterie représentent un quart des emplois industriels. Ce savoir-faire a par ailleurs favorisé le développement d'autres productions [bracelets-montres, articles en cuir ...]."Le pôle des Microtechniques bisontin "soutient le développement d'activités de précision dans des domaines divers, tels que le luxe ou la santé. Cette diversification peut permettre au territoire de résister à la crise que traverse le secteur de l'horlogerie."

De nombreuses activités liées à la valorisation du bois sont implantées aux portes des ballons des Vosges : 1 salarié de l'industrie sur 10 travaille dans un établissement relevant de la 1ère transformation du bois, des scieries, des fabricants de panneaux de bois et autant dans les établissements de fabrication de meubles.

Plus d'un tiers des salariés du Haut-Jura exercent une activité manufacturière. Le principal pourvoyeur d'emplois est le secteur de la lunetterie, suivi par la fabrication de meubles, puis la confection d'articles de joaillerie ou de jeux et jouets.

La plasturgie "concerne un salarié de l'industrie sur cinq et l'un de ses principaux débouchés est la filière automobile."

Source(s) :

Grande région industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté abrite de multiples activités bien implantées dans dix territoires d’industrie / Ulrich Amandine, Leseur Benoît, INSEE .- in : Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté, n° 56, 06/06/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE