Selon BPCE L'Observatoire, le nombre de défaillance d'entreprises au 2ème trimestre 2024 est le plus haut depuis au moins 15 ans : 16 405 sont dénombrées. Près de 63 000 défaillances sont recensées sur les 12 derniers mois, soit + 21 % par rapport à l'avant crise. 16 362 le sont dans les secteurs du bâtiment (dont les travaux de finition et d'installation électrique, plomberie, thermiques) et de l'immobilier (+ 27 % par rapport à 2019).
Les commerces alimentaires, les autres commerces de détail (surtout la vente à distance), le commerce et la réparation de véhicules, les commerces d'équipements et d'amélioration du logement sont en difficulté. "Une décrue s'amorce [en revanche] pour l'artisanat de l'alimentation [boulangerie, pâtisserie...]."
Dans l'évolution des défaillances depuis fin 2023, le niveau est encore limité pour les TPE de moins de 3 salariés, il est plutôt élevé pour celles qui ont entre 3 et 9 salariés et il est très élevé pour les PME-ETI. 18 % des défaillances concernent des entreprises créées récemment.
Les micro-entreprises et les PME ont remboursé 55 % à 57 % de leurs PGE (prêt garanti par l'Etat) à fin mars 2024. 4 % déclarent avoir des difficultés à le rembourser ; 29 % l'auraient déjà remboursé d'ici la fin de l'année.
En 2024, les perspectives sectorielles sont hétérogènes : moins de défaillances probablement dans le commerce de détail, l'agroalimentaire et dans une moindre mesure, dans les services aux particuliers (coiffure, soins...) ; plus de défaillances dans le bâtiment et les services aux entreprises.
Les défaillances d’entreprises flirtent avec des sommets / Tourdjman Alain, Laugier Julien .- in : Groupe BPCE, 17/07/2024, 28p. - En ligne sur le site du Groupe BPCE