Auvergne-Rhône-Alpes : portrait de l'artisanat industriel [Etude CMA]

mercredi 20 novembre 2024
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé, en partenariat avec la Banque de France, Alptis, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, SOCAMA Auvergne-Rhône-Alpes et la MAAF, une étude sur les entreprises industrielles artisanales (EIA). Les résultats sont articulés autour de 4 parties : 
  • industrie, artisanat & territoires : toute une histoire ;
  • panorama d'un secteur dynamique ;
  • étude CMA Auvergne - Rhône-Alpes : les besoins exprimés ;
  • perspectives du secteur : un avenir à fort potentiel qui doit être soutenu.

L'étude revient sur la trajectoire historique de l'artisanat et de l'industrie dans la région, particulièrement bien dotée en entreprises industrielles artisanales car composée de nombreux bassins historiques (plasturgie autour d'Oyonnax, chaussures à Romans, gants à Grenoble, coutellerie à Thiers, horlogerie et décolletage dans la Vallée de l'Arve, cycles et armurerie à Saint-Etienne, par exemple).

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède la plus forte concentration d'EIA en France, devant la région Île-de-France, avec 33 465 EIA, soit 70 % du total des entreprises industrielles. Selon le département, entre 13 % et 17 % des entreprises artisanales sont des entreprises industrielles. Tous les secteurs sont représentés : production (54 % des entreprises), bâtiment (36 %), services (9 %), alimentaire (1 %).
Le savoir-faire en matière de décolletage et de mécanique industrielle se démarque avec 3 789 entreprises. Viennent ensuite l'installation de structures métalliques (718 entreprises) et la chaudronnerie (604 entreprises).
Entre 2020 et 2022, les entreprises artisanales ont enregistré une hausse de 30 % de leur chiffre d'affaires et de 11 % de leurs effectifs.
L'artisanat industriel représente 10 % des nouvelles entreprises dans l'artisanat en 2022, la même proportion qu'en 2021. La majorité des nouvelles créations sont des micro-entreprises.
17 % des dirigeants sont des femmes. 32 % des dirigeants ont plus de 55 ans : la transmission et la reprise sont des enjeux forts du secteur.

L'enquête menée par la CMA auprès d'un échantillon de 20 000 chefs d'EIA a permis de mieux connaître leurs besoins à travers ses domaines d'expertise : recrutement et certification, export et conquête de marchés, soutien à l'innovation, transition écologique et décarbonation, industrie 4.0.

Enfin, 5 défis à relever sont identifiés pour soutenir l'avenir des entreprises industrielles artisanales.

Source(s) :

Les entreprises industrielles artisanales. Portrait d'un secteur aussi stratégique que discret / CMA Auvergne-Rhône-Alpes .- in : CMA Auvergne-Rhône-Alpes, 13/11/2024, 4p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes

Une étude inédite sur les entreprises industrielles artisanales .- in : CMA Auvergne-Rhône-Alpes, 18/11/2024 - En ligne sur le site de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes