82 % des dirigeants de TPE/PME confrontés à la complexité administrative [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]
Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE, après la vive dégradation du trimestre précédent, se stabilise : 36 % des dirigeants en font part. Les prévisions pour les 3 prochains mois demeurent mal orientées.
Concernant les délais de paiement, le "solde commercial" subi par les entreprises se détériore ce trimestre.
65 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (+ 3 points). Parmi elles, 21 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (chiffre stable).
Les projets d'investissement sont en recul de 4 points sur un an et en légère hausse sur le trimestre, 47 % des dirigeants prévoyant d'investir en 2025 (+ 4 % par rapport aux prévisions du trimestre précédent). Les prévisions concernant les montants investis sont également en recul de 4 points sur le trimestre. La réduction des budgets d'investissement s'accompagne d'une révision des priorités : ceux en faveur de la modernisation des équipements et installations et de l'extension de la capacité de production sont en retrait, les principales dépenses d'investissement concernant toujours le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations.
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements se maintient, à 74 % (+ 1 %), et 15 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (stable).
Les perspectives de demande dégradées progressent et sont, encore pour ce trimestre, le principal frein à la croissance (54 %), devant les difficultés de recrutement (37 %, en recul de 7 points), et la concurrence (32 %).
Les difficultés d'approvisionnement, après une légère reprise au trimestre précédent, reculent de nouveau mais concernent encore 40 % des répondants (- 8 points sur le trimestre). 7 % estiment que ces difficultés affectent fortement ou modérément leur activité (+ 3 %).
Un focus sur l'incertitude politique révèle que 94 % des dirigeants craignent que le climat d'incertitude en termes de politique ait un impact négatif sur l'activité de leur entreprise. Malgré tout, 35 % et 39 % de ceux qui avaient des projets d'investissement et/ou d'embauche pensent les maintenir, tandis que 39 % et 34 % vont les reporter.