mercredi 04 décembre 2019
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 77 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (soit 3 points de plus que lors de la précédente enquête). Comme le mois précédent, 90 % d'entre eux envisagent de maintenir le nombre de salariés et 9 % de l'augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 38 % à y voir un investissement, 19 % une prise de risque et 16 % une condition de survie pour l'entreprise (- 1 point).

Les dirigeants sont également interrogés sur leur investissement dans la vie de la commune d'implantation de leur entreprise : 59 % d'entre eux estiment que leur parole de dirigeant n'est pas suffisamment entendue par le maire de cette commune. Les dirigeants de TPE ont une ambition d'investissement plus importante que ceux d'entreprises de taille plus importante. Parmi les formes d'engagement envisagées, 29 % envisagent la participation à la vie d'une organisation représentative (organisation professionnelle, chambre consulaire, association de commerçants), 24 % l'évolution des pratiques de l'entreprise pour les connecter aux problématiques du territoire, et 15 % la participation aux travaux d'une instance consultative territoriale. Ils identifient comme principaux facteurs de développement de leur entreprise sur le territoire le tissu économique local (33 %), l'image du territoire (20 %) et la fiscalité (18 %). En retour, 55 % estiment que leur entreprise contribue au maintien de relations sociales de proximité, 18 % qu'elle contribue à l'attractivité du territoire et 16 % qu'elle contribue à la création de valeur et de croissance sur celui-ci.

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 607 dirigeants d'entreprise, du 6 au 13 novembre 2019.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 45 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 20/11/2019, 28p. - En ligne sur le site d'Opinion Way