jeudi 16 janvier 2020
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 76 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (soit 1 point de moins que lors de la précédente enquête). La part des dirigeants envisageant d'augmenter leurs effectifs est en recul de - 3 points (à 6 %), au profit de celle des dirigeants envisageant de les maintenir (à 93 % contre 90 % lors de la précédente enquête). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 40 % à y voir un investissement (+2 points), 18 % une prise de risque et 21 % une condition de survie pour l'entreprise (+5  points).

Les dirigeants sont également interrogés sur des questions d'actualité, à savoir leurs attentes à l'égard de la réforme des retraites, les menaces les plus inquiétantes pour 2020. 36 % des dirigeants de TPE estiment que la poursuite des mouvements sociaux nationaux représente une menace pour leur entreprise, 10 % d'entre eux sont soucieux du développement des plateformes numériques sur leur marché, et 5 % voient dans l'entrée en vigueur du Brexit une menace.

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 607 dirigeants d'entreprises, du 9 au 16 décembre 2019.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 46 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 26/12/2019, 24p. - En ligne sur le site d'Opinion Way