jeudi 10 juin 2021
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 25 % des TPE ont un niveau d'activité meilleur que celui enregistré l'an dernier à la même période (- 3 %). Ils sont 42 % à en avoir un semblable (+ 1 %), et 33 % à afficher de moins bons résultats (+ 2 %).

75 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains moins (+12 % par rapport à la précédente enquête). 89 % envisagent de maintenir le nombre de salariés (- 2 %), et 10 % de les augmenter (+ 3 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 40 % à y voir un investissement (- 3 %), 21 % une prise de risque (+ 8 %) et 19 % une condition de survie pour l'entreprise (+ 1 %). 17 % des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose" (- 8 points).

Interrogés sur la médecine du travail, 73 % des dirigeants de TPE estiment qu'elle est essentielle pour la prévention des risques et la protection de la santé des salariés, et 51 % qu'elle complète bien l'action qu'ils mettent en oeuvre pour la santé de leurs salariés.
80 % des dirigeants connaissent le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), mais 65 % estiment qu'il représente une contrainte administrative de plus sans réel impact.

Interrogés sur l'impact de la crise sanitaire, 45 % des dirigeants de TPE estiment qu'elle a eu un impact négatif sur leur santé mentale/psychologique et 28 % sur leur santé physique. Les principaux facteurs de stress qu'ils évoquent sont l'incertitude et le manque de visibilité (55 %), les bouleversements dans leur vie privée (28 %), la perte de contact avec leur clientèle et la peur de faillite de leur commerce (20 %).
Les principales difficultés auxquelles ils font face aujourd'hui ou pensent être confrontés à court terme concernent leur trésorerie préoccupante (18 %), les difficultés d'approvisionnement (13 %) et les difficultés à payer les charges imputables à l'entreprise (10 %).


[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 601 dirigeants d'entreprises, du 12 au 18 mai 2021.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 59 - Mai 2021 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 28/05/2021, 34p. - En ligne sur le site d'Opinion Way