Les résultats de la 5ème édition de l'Observatoire des TPE, réalisé par American Express en partenariat avec l'institut d'études BVA [*], dressent un état des lieux de la santé économique des TPE.
72 % des dirigeants sont optimistes quant à la performance économique de leur entreprise (+ 4 points par rapport à 2023), même si la part de ceux déclarant une détérioration de leur trésorerie se maintient à 21 %.
Leurs plus grandes priorités concernent la volonté de maximiser les profits et la recherche de nouveaux clients.
76 % des dirigeants déclarent avoir subi une hausse d'au moins un de leurs postes de dépenses depuis 2023, même si cette hausse est plus contenue. Les principaux postes sont les achats de matières premières, de marchandises et prestations nécessaires à l'activité, les impôts et taxes, et l'énergie. Pour les financer, le recours à la trésorerie est majoritaire mais en recul (83 %, - 8 points).
Pour optimiser leur trésorerie, les trois principales solutions jugées intéressantes par les dirigeants de TPE sont les solutions bancaires (ligne de crédit, découvert), le paiement fractionné et les solutions de paiement différé.
[*] Enquête réalisée du 23 avril au 13 mai 2024 auprès de 501 dirigeants de TPE françaises de tous secteurs.
Résultats de la 5ème édition de L'Observatoire des TPE (Très Petites Entreprises) American Express - BVA. L'amélioration de la trésorerie est devenue la priorité des dirigeants de TPE en 2024 / American Express .- in : site American Express, 20/06/2024, 3p. - En ligne sur le site d'American Express