mardi 04 août 2020
La 71e enquête de conjoncture des PME, menée par Bpifrance auprès de 5 556 entreprises de 1 à 250 salariés (dont 43 % de TPE) de mi-mai à mi-juin 2020, révèle que les PME ont connu une "chute inédite" de leur activité. 68 % s'attendent à un recul de leur chiffre d'affaires en 2020 (en moyenne, de 15 %, avec des secteurs et des régions davantage touchés, comme le tourisme, et l'Ile-de-France et PACA) tandis que près d'un quart envisage une stabilisation.

Face à cette situation, les PME revoient leurs perspectives d'emploi, principalement dans le tourisme et l'industrie ; dans l'ensemble, 35 % des projets d'embauche envisagés avant le déclenchement de la crise Covid-19 sont reportés et 22 % annulés.
La situation de trésorerie des PME s'est fortement dégradée au cours des 6 derniers mois, notamment chez les PME exportatrices (38 % déclarent une situation de trésorerie difficile, contre 22 % il y a un an). 90 % des PME ont mobilisé au moins un dispositif public de soutien (notamment l'activité partielle, le report d'échéances fiscales/sociales et le PGE - prêt garanti par l'Etat, et le plus souvent cumulés). Avec eux, les PME jugent encore surmontables leurs difficultés de trésorerie.

Leurs difficultés d'accès au crédit de trésorerie sont encore en repli (12 %), tandis que les difficultés d'accès au crédit d'investissement sont stables depuis 2 ans (10 %).

Seules 41 % des entreprises ont investi ou prévoient de le faire en 2020 (-9%), ces investissements étant soit reportés,, soit annulés (19 %) en raison de contraintes de trésorerie.

Les perspectives 2021 sont mitigées : 53 % envisagent un retour difficile à la normale après la levée du confinement, 39 % sont davantage optimistes et envisagent un retour rapide à la normale, mais sans rattrapage des pertes (pour 39 %). Les anticipations sont néanmoins plus favorables que lors de la précédente enquête : 43 % maintiennent leurs projets d'embauche (contre 31 % en avril) et 41 % leurs projets d'investissement (27 % en avril).

Source(s) :

71e enquête de conjoncture semestrielle auprès des PME. Les PME souffrent mais semblent armées pour surmonter la crise / Bpifrance Le Lab .- in : site Bpifrance Le Lab, 23/07/2020, 28p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab