La 3ème édition de l'Observatoire des TPE réalisée par l'Institut BVA pour American Express met en lumière les difficultés rencontrées par les dirigeants de TPE, malgré l'amélioration de leur situation économique.
37 % des dirigeants se disent confiants par rapport à la situation économique de la France, et 66 % sont optimistes, que ce soit par rapport à la performance économique de leur entreprise (+ 3 points par rapport à 2020) ou à l'avenir de leur secteur d'activité (+ 5 points). 57 % ont eu un chiffre d'affaires stable sur les derniers mois (contre 39 % en 2020) et 17 % l'ont vu augmenter (+ 7 points).
L'optimisme est plus prononcé dans certains secteurs, comme la construction (77 %) et les services (71 %), à l'inverse de l'industrie (68 % des dirigeants sont inquiets et 32 % ont vu leur trésorerie se dégrader) et du commerce (38 % ont constaté une baisse de leur CA ces derniers mois).
66 % ont une trésorerie stable (+ 15 points par rapport à 2020). 36 % des dirigeants ont sollicité et obtenu des aides de l'Etat (PGE, aide au paiement des loyers, remise d'impôts, chômage partiel) et 82 % d'entre eux reconnaissent l'impact positif de celles-ci sur leur trésorerie. 41 % ont actuellement commencé à rembourser leur PGE.
Les retards de paiement de la part des clients concernent 1 dirigeant sur 5 ces derniers mois (chiffre stable). Ce phénomène, comme le coût élevé des matières premières, des marchandises et des prestations de services nécessaires à l'activité, a un impact sur l'état de la trésorerie des entreprises.
3ème édition de l'Observatoire des TPE - American Express / BVA / BVA .- in : site BVA, 08/06/2022, 3p. - En ligne sur le site de BVA