mercredi 13 janvier 2021
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 59 % des TPE ont un niveau d'activité moins bon que celui enregistré l'an dernier à la même période. Ils sont 33 % à en avoir un semblable, et 8 % à afficher de meilleurs résultats.
76 % n'ont jamais envisagé de céder ou cesser l'activité de leur entreprise mais 4 % ont entamé des démarches en ce sens.
Près d'un quart des TPE ont durablement transformé leurs méthodes de commercialisation des produits et services suite à la crise sanitaire, et près de un sur 5 ont modifié leurs critères de fléchage des investissements.

54 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains moins (- 3 points par rapport à la précédente enquête). 92 % envisagent de maintenir le nombre de salariés, et 6 % de les augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 33 % à y voir un investissement (- 1 point), 26 % une prise de risque (+ 4 %) et 16 % une condition de survie pour l'entreprise (- 1 %).  Un quart des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose".

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 607 dirigeants d'entreprises, du 4 au 11 décembre 2020.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 54 - Décembre 2020 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 21/12/2020, 31p. - En ligne sur le site d'Opinion Way