56 % des dirigeants de TPE optimistes concernant leur activité [Baromètre des TPE IFOP-Fiducial]

vendredi 11 août 2023
Le 72ème baromètre de conjoncture des TPE a interrogé un échantillon de 1 001 chefs d'entreprises de 0 à 19 salariés, du 22 mai au 12 juin 2023, sur la conjoncture en France et dans les entreprises (action du gouvernement, climat général et moral des patrons de TPE, emploi dans les TPE, risque de défaillance) et des questions d'actualité (dialogue social dans les TPE, rapport au travail, questions spécifiques aux salariés, actualité politique du travail, image des syndicats professionnels).

41 % des dirigeants interrogés ont confiance dans les mesures et actions annoncées ou mises en place par le Président de la République et son gouvernement. Contrairement à la vague précédente, l'optimisme prédomine concernant leur activité (56 %).
13 % ont embauché depuis le 1er avril, et 7 % ont supprimé un ou plusieurs postes. Plus de 8 TPE sur 10 n'ont aucun poste vacant ; en moyenne, on compte 0,3 poste vacant par TPE.
39 % des TPE rencontrent des difficultés financières (- 5 %), dont 18 % des difficultés très importantes (- 4 %). 43 % de celles-ci pourraient être contraintes de déposer le bilan ou cesser leur activité (dont 21 % d'ici à 6 mois, + 4 %).

Interrogés sur le dialogue social, 99 % des dirigeants et 86 % des salariés estiment que sa qualité est bonne. Pour 63 % des dirigeants, elle s'est améliorée.

Pour 96 % des dirigeants et 84 % des salariés, le travail est important dans leur vie. Pour les salariés, il prime moins que les amis et relations (90 %), les loisirs (92 %) et surtout la famille (95 %). Pour les dirigeants, le travail est aussi important que les amis et relations, et moins que les loisirs (89 %). 98 % estiment que la famille est importante dans leur vie.
97 % des dirigeants sont satisfaits de leurs salariés, 92 % les trouvant motivés et impliqués. 82 % des salariés se satisfont de leur situation professionnelle, 80 % se considérant motivés et impliqués.

Près de 8 salariés de TPE interrogés sur 10 sont optimistes pour leur situation professionnelle. Les 3/4 le sont pour leur entreprise et leur secteur économique. En revanche, moins de la moitié l'est pour le contexte économique en France. 60 % estiment que la situation de leur entreprise a évolué plutôt en bien. Seuls 30 % aimeraient travailler dans une plus grande entreprise ; ils estiment avoir plus d'autonomie et une meilleure ambiance de travail dans une TPE.

Les dirigeants de TPE sont 62 % à juger que le lancement du nouveau pacte de la vie au travail, annoncé par le Président de la République, est nécessaire. Parmi les mesures qui le composent, la réforme du lycée professionnel via notamment le développement de l'alternance est la 2e mesure qu'ils jugent prioritaire, derrière la réforme du RSA et devant le partage de la valeur.

Interrogés sur l'image des syndicats professionnels, 56 % estiment que leur syndicat de branche comprend bien leurs enjeux et contraintes, 42 % seulement étant de cet avis concernant les syndicats patronaux nationaux.

Source(s) :

Baromètre des TPE - Vague 72 - Juin 2023 / IFOP, Fiducial .- in : site Fiducial, 24/07/2023, 49p. - En ligne sur le site de Fiducial