Les résultats d'une enquête [*] menée par OpinionWay pour la Fondation FACE révèlent que 84 % des employés dans des entreprises de moins de 20 salariés estiment que celles-ci ont un rôle à jouer dans la lutte contre les inégalités et les discriminations. Ils attendent également d'elles un investissement dans l'intégration, dans leurs effectifs, de personnes en situation d'exclusion (81 %) et dans la sensibilisation de leurs salariés aux enjeux d'inclusion (77 %).
Seuls 39 % connaissent la politique RSE de leur entreprise, et 45 % estiment que son engagement pour des causes sociales et environnementales relève plus de la communication que d'une vraie volonté d'apporter un changement positif à la société. 64 % considèrent que leur entreprise est impliquée dans ces causes et parmi eux, plus des 3/4 sont fiers de ce niveau d'engagement, qui renforce leur motivation à accomplir leur travail quotidien.
58 % aimeraient que leur entreprise leur donne la possibilité d'intervenir au sein d'une structure aidant des publics vulnérables (jeunes en décrochage scolaire, milieu carcéral, femmes victimes de violences conjugales...).
90 % considèrent que l'entreprise doit jouer un rôle dans l'emploi des seniors, principalement pour favoriser leur maintien dans l'emploi jusqu'à l'âge légal du départ à la retraite (47 %). 59 % jugent que leur entreprise valorise suffisamment les compétences et l'expertise des salariés seniors.
[*] enquête menée auprès d'un échantillon de 1 012 salariés représentatif de la population française des salariés du secteur privé d'entreprises de 1 salarié et plus (dont 20 % de TPE), âgés de 18 ans et plus, du 24 au 28 octobre 2024.
Les salariés et les engagements concrets des entreprises en matière de RSE / Opinion Way pour FACE .- in : site OpinionWay, 10/12/2024, 33p. - En ligne sur le site d'OpinionWay