Propositions pour des Labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI [Avis Plateforme RSE]
Après avoir défini le cadre réglementaire de la RSE, il présente le paysage des labels RSE et les enjeux des labels sectoriels pour les TPE et PME.
En s'appuyant sur des retours d'expérience de l'expérimentation des labels RSE sectoriels, il insiste ensuite sur la nécessité d'un "référentiel pertinent, fiable et robuste" pour la création de ces labels, ainsi que sur l'implication des parties prenantes. Il détaille le rôle de l'organisme tiers indépendants (OTI) aux différentes étapes de la labellisation.
Enfin, il se penche sur le cycle de la mobilisation des entreprises dans la mise en place d'une labellisation : sensibilisation aux bénéfices de la labellisation, formation aux sujets RSE notamment par la mise à disposition d'outils et la création d'un réseau d'entreprises (avec accompagnement financier des OPCO [exemple de l'UNIIC dans l'imprimerie]), valorisation de la démarche (communication interne et externe).
La plateforme émet des recommandations concernant la robustesse de la démarche, la reconnaissance et la valorisation des labels sectoriels tierce partie, la généralisation de la démarche.
Une infographie présente une version synthétique de l'avis.
Source(s) :
Propositions pour des « Labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI » [infographie] .- in : France Stratégie, 22/03/2021, 1p. - En ligne sur le site de France Stratégie