Pays-de-la-Loire : numérisation, innovation et RSE des entreprises [Enquêtes Marsouin]

lundi 31 janvier 2022
L'Observatoire Marsouin, soutenu par la région Pays de la Loire, a mené une enquête auprès de 1 346 entreprises ligériennes de 10 salariés et plus, entre le 14 juin et le 31 juillet 2021, sur leurs usages numériques, leur stratégie d'innovation et leurs pratiques en termes de Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Les principaux résultats révèlent notamment que l'ensemble des entreprises dispose d'une connexion internet (50 % via le Très haut débit fibre optique). 92 % des salariés des entreprises ont un ordinateur fixe, 83 % un ordinateur portable. Concernant les usages informatiques, 85 % des entreprises utilisent des logiciels métiers spécifiques à leur activité, 76 % utilisent des espaces de travail partagés (qui se sont répandus avec la crise sanitaire du Covid-19 pour maintenir l'activité), et 70 % sont équipées de systèmes de visioconférence.
86 % des entreprises possèdent un site internet et 79 % sont présentes sur au moins un réseau social (majoritairement les entreprises de plus de 50 salariés).
Près de la moitié des entreprises ont été confrontées à une situation de cyberattaque dans les 12 derniers mois. Si 94 % des entreprises ont un antivirus mis à jour automatiquement, 1/3 des entreprises estiment qu'elles auraient besoin d'un accompagnement sur les risques liés au numérique.

41 % des entreprises interrogées innovent (29 % innovent en produits et 29 % en procédés). L'enquête met en évidence la prise en compte de l'impact de leurs innovations en termes de RSE, notamment sur l'environnement, la qualité de vie au travail et le développement local. Pour 69 % des entreprises, la qualité de vie au travail est une préoccupation prioritaire, contre 53 % pour le développement local et 55 % pour l'environnement.
8 actions mises en place par les entreprises en termes de RSE ont été identifiées, parmi lesquelles le tri sélectif et le recyclage des déchets (91 % des entreprises), la mise en place d'une politique de sécurité et/ou de bien-être pour les salariés (70 % des entreprises) ou la politique d'économie d'énergie (65 % des entreprises).
Les actions mises en place pour réduire l'impact environnemental de leurs usages numériques sont pour la majorité des entreprises la limitation de la fréquence de renouvellement du matériel (54 %) et le paramétrage de la mise en veille des appareils (44 %).
Les résultats de l'enquête identifient un lien entre la stratégie d'innovation des entreprises et leur démarche RSE.

Source(s) :

Les entreprises ligériennes et leur numérisation / Observatoire Marsouin .- in : Marsouin, 05/01/2022, 7p. - En ligne sur le site de Marsouin

Innovation et RSE dans les entreprises ligériennes / Collas Fabien, Lethiais Virginie et Deltour François .- in : Marsouin, 05/01/2022, 10p. - En ligne sur le site de Marsouin