mercredi 16 juin 2021
Les artisans sont de plus en plus engagés dans des démarches responsables, cette préoccupation faisant également partie des attentes des consommateurs. On constate en effet une augmentation de l'ancrage territorial de la consommation, accentuée avec la crise sanitaire. L'image éthique, humaine et de proximité des artisans joue en leur faveur en réponse à cette tendance, même s'ils ne doivent pas oublier de développer également leur compétitivité.
Les Prix Stars & métiers récompensent depuis 2007 l'intégration des problématiques sociales et environnementales dans les activités. Des dispositifs d'accompagnement sont proposés par des chambres de métiers et de l'artisanat (ex : PACA) pour aider les artisans à mettre en oeuvre une démarche RSE.
Le dossier comprend des exemples d'entreprises (bijouterie, confection) et présente la démarche "Artisan socialement responsable" développée en Eure-et-Loir.

Source(s) :

Ethique. Faire évoluer son métier dans l'intérêt général / Flayeux Isabelle .- in : Monde des artisans (Le) [https://www.lemondedesartisans.fr/], n° 142, 01/05/2021, 3p.