mercredi 10 mars 2021
Dans le cadre de l'application de l'article 174 de la loi PACTE, un rapport sur les conditions de mise en place d'une structure de revue et d'évaluation des labels de responsabilité sociale des entreprises (RSE), adaptée aux spécificités des TPE, PME et ETI, a été présenté à à Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Économie sociale, solidaire et responsable, puis transmis au Parlement le 2 février 2021.
Le rapport dresse un panorama des labels RSE existants, et émet des recommandations relatives à la structure de revue et d'évaluation des labels, à la plateforme RSE, à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la charte publique, à l'organisation des labels, aux actions de formation et de communication.
Il met en avant le caractère illisible des labels (une cinquantaine recensés), et insiste sur "le besoin d'un acteur public pour animer et encourager l'effort des entreprises et de l'ensemble de la société civile en matière de RSE".

Source(s) :

Labels RSE. Accompagner les entreprises et donner confiance à leurs parties prenantes / Chapron Jean-Paul, Dubost Coralie, Imalhayenne Fella .- in : Direction Générale du Trésor, 18/02/2021, 81p. - En ligne sur le site de la Direction Générale du Trésor