Etat des lieux des actions menées par les entreprises engagées dans une démarche de RSE [Etude]

lundi 18 novembre 2019
Le groupe AFNOR, avec l'appui de l'institut BVA et en partenariat avec les Echos Executives, a dressé un état des lieux des actions menées par les entreprises qui se déclarent engagées dans une démarche de RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Pour 72 % d'entre elles, la RSE est un enjeu essentiel ou très important, celle-ci permettant de valoriser des initiatives internes (55 %), de fédérer les collaborateurs (44 %), d'améliorer l'efficacité de leur organisation (38 %) ou leur compétitivité (35 %).

Malgré des difficultés de mise en place pour 52 % des entreprises, la RSE apporte des bénéfices à l'entreprises en termes d'image (engagement des collaborateurs, attractivité) et d'activité (innovation, différenciation, embauche, rentabilité, développement du chiffre d'affaires).

Si toutes les organisations ont engagé en premier lieu des actions d'ordre environnemental, leur cheminement les a conduites à augmenter le nombre d'actions RSE et à les diversifier sur les plans sociaux et économiques permettant à l'étude de laisser apparaître 4 étapes clés et donc 4 profils d'entreprises engagées :
  • les jeunes pousses (12 % des organisations, engagées depuis 1 à 2 ans), mènent en moyenne 5 actions, les petites entreprises étant davantage représentées dans cette catégorie ;
  • les arbustes (23 % des organisations, engagées depuis plus de 3 ans) mènent 5 à 9 actions principalement dans le domaine RH ;
  • les peupliers (38 % des organisations, engagées depuis plus de 5 ans), mènent de 10 à 14 actions portant sur la réduction des déchets et de leurs consommations, et réfléchissent sur la raison d'être de leur organisation ;
  • les chênes (27 % des organisations, engagées depuis plus de 8 ans), développent 15 à 21 actions en moyenne.

Source(s) :

Etude : la RSE, un cheminement probant dans le temps / AFNOR .- in : site AFNOR, 07/11/2019, 2p. - En ligne sur le site de l'AFNOR