La consultation en ligne organisée par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat dans le cadre de sa mission "flash" d'information sur les ZFE-m, révèle que 97 % des répondants (parmi lesquels figurent 4 % d'artisans) savent en quoi consiste une ZFE. 60 % d'entre eux résident dans ou à proximité de l'une des ZFE-m instituées par la loi d'orientation des mobilités (LOM).
Le ressenti des répondants est nettement négatif : le dispositif n'est accepté que par 15 % des artisans-commerçants.
La consultation a mis en lumière les principaux obstacles à l'acceptabilité des ZFE-m : coût d'acquisition des véhicules propres trop élevé (58 % des professionnels), mise en oeuvre trop rapide des restrictions de circulation (36 %), manque de pertinence du classement Crit'Air (29 %), manque de concertation en amont de la mise en place de la ZFE-m (36 %).
86 % des professionnels répondants possèdent au moins un véhicule diesel, 41 % ayant un véhicule classé Crit'Air 3, 4, 5 ou non classé. 45 % sont amenés à circuler quotidiennement dans plusieurs ZFE-m différentes. 7 sur 10 estiment que les aides sont insuffisantes au regard du coût total induit par l'acquisition de véhicules moins polluants.
L'essentiel sur... les résultats de la consultation en ligne Usagers et acceptabilité des zones à faibles émissions mobilité / Sénat .- in : site Sénat, 25/05/2023, 5p. - En ligne sur le site du Sénat