Enedis a mené, pour la 4ème année consécutive, une étude avec l'institut BVA sur les habitudes de mobilité et de recharge des possesseurs de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR).
Dans les foyers ayant fait le choix du 100 % électrique, le VE devient le véhicule principal du foyer (dans 85 % des cas). Le VE est utilisé en moyenne 6 jours/semaine pour un trajet quotidien de 47 km.
Dans 83 % des cas, la recharge s'effectue à domicile (85 % des possesseurs de VE et VHR habitent en maison individuelle et 15 % en résidence collective) loin devant la recharge sur le lieu de travail ou en voirie.
Pour les lieux de recharge publics, les bornes situées sur la voie publique, les parkings publics et les stations-services sont majoritairement utilisées (dans 55 % des cas). 42 % des utilisateurs de bornes publiques utilisent celles situées sur des parkings de supermarchés, commerces et cinémas. 26 % utilisent celles sur les autoroutes.
Enedis : Quel est le profil du conducteur de véhicule électrique et hybrides rechargeables ? .- in : Régions de France, 20/09/2023, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de Régions de France