Union européenne : véhicules électriques à batterie [Enquête - EAFO]

mardi 09 juillet 2024
Une enquête menée par l'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) dans 12 pays [*] vise à mieux comprendre les intentions des consommateurs en matière d'achat de voitures électriques, leur mobilité et leur comportement en matière de recharge.

Sur les 19 080 participants, 17 034 ne sont pas conducteurs de véhicules électriques à batterie (BEV) et 2 046 le sont [**]. Le nombre total de réponses valides en France est de 2 286, dont 1 927 ont été remplies par des conducteurs non-BEV et 359 par des conducteurs de BEV.

37 % des conducteurs européens non-BEV sont intéressés par les BEV (33 % en France), et 29 % sont (très) familiers avec ces véhicules (27 % en France). 33 % des participants non conducteurs de BEV envisagent d'acheter un BEV d'ici 5 ans. L'avantage le plus important des BEV est qu'ils sont considérés comme meilleurs pour le climat (pas d'émissions de CO2 à l'échappement). Pour les Français, le principal avantage est que les BEV sont économiques à utiliser.

Pour les conducteurs européens, le coût des BEV est de loin le principal inconvénient de la conduite d'une voiture électrique. Leur prix est également le défi numéro un dans les douze pays étudiés.

96 % des conducteurs européens de BEV utilisent leur véhicule quotidiennement ou plusieurs fois par semaine (97 % en France).

57 % des conducteurs européens non-BEV interrogés déclarent envisager d'acheter un BEV (46 % en France). En revanche, 18 % ne savent pas s'ils achèteraient un BEV et 25 % n'en achèteraient pas (respectivement 24 % et 29 % en France).

Interrogés sur les différentes incitations gouvernementales en faveur de la conduite électrique, les conducteurs, qu'ils soient équipés ou non, ont répondu que la subvention pour l'achat d'un nouveau BEV est l'incitation dont l'impact est perçu comme le plus important.


[*] Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays Bas, Slovénie, Suède.
[**] Les véhicules à batterie (BEV) sont alimentés par des bornes de recharge raccordées aux réseaux d'électricité.

Source(s) :

Accessing the EAFO Consumer Monitor and Survey 2023 .- in : Observatoire européen des carburants alternatifs, 21/06/2024, mulp. - En ligne sur le site du site de l'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO)