L'Ademe publie une étude sur " la mobilité des très petites entreprises [TPE] du territoire d'Est Ensemble [*] et sur les modalités de leur accompagnement pour leur adaptation aux restrictions de circulation visant à améliorer la qualité de l'air en Île-de-France."
Les résultats de l'enquête [**] révèlent notamment qu''une aide financière au changement des véhicules anciens et polluants constitue un levier fort de renouvellement pour 55 % des TPE du territoire". Toutefois, dans la mesure où plusieurs aides coexistent déjà en Île-de-France (bonus écologique et prime à la conversion de l'Etat, aide[s] de la ville de Paris et de la région Île-de-France), l'étude conclut à la nécessité de privilégier les actions de communication et d'accompagnement sur les aides existantes, plutôt que de créer un nouveau dispositif.
Elle préconise également un accompagnement des artisans sur les nouvelles formes de motorisation et de carburants (électromobilité, mobilité gaz...).
[*] Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.
[**] Enquête réalisée en 2017 auprès d'un échantillon représentatif des TPE de moins de 10 salariés du territoire d'Est Ensemble (commerce de détail et de gros, imprimerie et presse, service de traiteurs, artisans du bâtiment, dépannage, construction, service à la personne, nettoyage, transport de personnes et de marchandises).
Comment accompagner les très petites entreprises du territoire d'EST ensemble pour le renouvellement de leurs véhicules ? / AJBD, EST ENSEMBLE, FAYOLLE David, LAFOND Charlène .- in : ADEME, 30/05/2018, 116p., (Expertises) - En ligne sur le site de l'ADEME