Programme MARGUERITE : convention de mise en oeuvre

lundi 13 novembre 2023
La convention de mise en oeuvre du programme CEE Marguerite a été signée en octobre - novembre 2023 entre l'Etat et l'ADEME et la Fabrique de Logistique (porteur pilote du programme) et l'ACCIM (association des CCI Métropolitaines, CMA France, et les financeurs du programme (ABF SIPLEC, TotalEnergies Marketing France, ESSO S.A.F). Elle définit les modalités de mise en place et de fonctionnement du programme ainsi que les engagements des parties.

Le programme "vise à réduire les consommations énergétiques liées à la logistique des flux d'approvisionnement des TPE (artisans, commerçants) et des administrations publiques locales majoritairement opérées en compte propre. Le programme se fixe pour objectif de construire la démarche et les outils permettant qu'en 2026 au moins 1 800 acteurs privés et publics auront durablement transformé leur pratique de gestion de leurs approvisionnements et de leurs livraisons."
Six territoires sont pressentis pour l'exécution du programme : Bordeaux, Aix-Marseille Métropole, Ville de Lille, Lyon Métropole, Nantes Métropole, Métropole du Grand Paris.

Source(s) :

Convention de mise en œuvre du Programme MARGUERITE .- in : Ministère de la Transition écocologique et de la Cohésion des territoires, 08/11/2023, 23p. - En ligne sur le site du ministère de la Transition écocologique et de la Cohésion des territoires