Piétonnisation des centres-villes

mercredi 29 mai 2024
Face à la multiplication en France des mesures de piétonnisation des centres-villes, les associations de commerçants ont tendance à se mobiliser car elles y voient une menace au développement de leur chiffre d'affaires.
Or des études menées à Rouen, Lille et Nancy montrent que contrairement à ce que pensent les commerçants, la plupart des clients vivent à proximité des commerces et s’y rendent à pied ou en transport collectif. Très peu de résidents de la périphérie viendraient en centre-ville faire leurs achats. Dans les villes moyennes, 25 % des habitants de la périphérie consommeraient majoritairement en ville.
Les études confirment également que les clients sont en demande d’un recul de la place de la voiture dans les centres-villes, et en faveur de trottoirs plus larges, d’infrastructures cyclables, de végétalisation.

Source(s) :

« No parking, no business » en centre-ville : un mythe à déconstruire / Chassignet Matthieu .- in : site The Conversation, 12/05/2024 - En ligne sur le site The Conversation