Métropole de Lyon : concertations sur la ZFE

jeudi 04 mai 2023
Les représentants du monde économique ayant fait part de leurs inquiétudes lors de la concertation liée aux prochaines étapes de la ZFE, notamment en ce qui concerne "les retards de l’offre Crit’Air 0 ou 1 pour les poids lourds et les gros utilitaires, [le] manque d’infrastructures de recharge électrique ou bio-GNV et [les] difficultés de certaines entreprises pour investir dans la conjoncture actuelle", la Métropole de Lyon s'est engagée à "ajuster la proposition soumise à concertation réglementaire" :
  • en reportant du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 sur le périmètre central ;
  • en adaptant les dérogations facilitant l’amortissement des véhicules Crit’Air 2 et la transition en l’absence d’alternatives accessibles aux professionnels ;
  • en apportant une dérogation « petit rouleur » pour les véhicules entrant occasionnellement dans la ZFE ;
  • en mettant en place "un accompagnement renforcé des salariés et des entreprises à travers l’action conjointe de l’Agence des Mobilités et des chambres consulaires" ;
  • en améliorant "les conditions de stationnement des professionnels au sein de la ZFE, notamment à travers la création d’aires de livraison et de facilités de recharge électrique".
Les représentants des acteurs économiques s’engagent en retour à contribuer à la réussite de la ZFE actuelle et de l’étape Crit’Air 2 de 2028,  en informant et sensibilisant les professionnels aux enjeux du projet et aux dispositifs à leur disposition, en accompagnant les entreprises dans le renouvellement de leur flotte vers des véhicules Crit’Air 0 et 1, et en promouvant et capitalisant les bonnes pratiques et expériences de nouveaux modèles d’affaires et organisationnels générés par la ZFE.

Source(s) :

La zone à faibles émissions se construit avec le monde économique .- in : site Métropole de Lyon, 12/04/2023, 1p. - En ligne sur le site de la Métropole de Lyon