Selon l'enquête Mobilité des personnes, conduite en 2018-2019 en France métropolitaine, les individus de 15 ans et plus en emploi effectuent en moyenne 7,3 trajets par semaine vers ou depuis leur lieu de travail habituel (trajet "domicile-travail").
74 % de l'ensemble des trajets vers ou depuis un lieu de travail habituel sont réalisés en voiture (87 % dans les communes rurales, 86 % dans les communes de densité intermédiaire, 54 % dans les communes densément peuplées). La marche et le vélo représentent respectivement 9 % et 3 % des trajets domicile-travail.
En semaine, 15 % des trajets "domicile-travail" comportent au moins un déplacement pour un autre motif. 46 % de ces trajets multimotifs concernent un accompagnement (emmener un enfant à l'école notamment), 23 % à réaliser des achats. 8 % sont effectués pour des motifs secondaires de déplacement (réunions ou formations hors du lieu de travail habituel).
Les artisans, les commerçants et les chefs d'entreprises effectuent en moyenne 5,7 déplacements par semaine pour un motif professionnel autre que se rendre sur leur lieu de travail habituel.
Comment les Français se déplacent-ils pour aller travailler ? / SDES, Charrier Rodolphe, Perez Fabien .- in : DataLab, 25/04/2024, 4p. - En ligne sur le site du CGDD