L'actualisation 2018 du panorama de l'offre de réparation en France, réalisé par l'ADEME, dresse un tableau de bord permettant d'évaluer et de suivre l'offre de la réparation sur le territoire français.
Le secteur représente environ 126 000 entreprises, 226 000 emplois pour un chiffre d'affaires total d'environ 26 milliards d'euros (hors part de CA des distributeurs impliqués dans une activité de réparation). La réparation automobile représente environ 60 % des entreprises, 80 % des emplois salariés et 70 % du chiffre d'affaires global de l'offre de réparation en France.
Le document étudie la réparation des véhicules légers, des motocycles, des biens électroménagers, des équipements bruns et blanc, des équipements électriques industriels, des outils de jardinage et de bricolage, des vélos, des équipements de sport, des produits de mobilier-décoration, des vêtements, des chaussures et articles en cuir, des instruments de musique, d'articles de bijouterie et d'horlogerie, de lunettes, de jouets (données économiques, circuit de réparation, typologie des réparateurs, répartition géographique).
Il mesure l'évolution des réparateurs depuis 2012 et leur répartition géographique. Il fait également un point sur le statut d'auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) au sein de la réparation.
Panorama de l'offre de réparation en France. Actualisation 2018 / Philgea (Marguerite Whitwham) et Moringa (Gabrielle Trebesses) , ADEME .- in : ADEME, 2018, 167p. - En ligne sur le site de l'ADEME