Avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l'Ademe, l'association Les Boîtes à Vélo - France a présenté, le 27 octobre, les résultats de la première étude consacrée à la cyclomobilité professionnelle, avec un focus particulier sur la cyclologistique. Plus de 1 000 professionnels français ont répondu à cette enquête.
La synthèse des résultats s'articule autour des employeurs (151 structures répondantes), des salariés (709 répondants), des micro-entrepreneurs (159 répondants), des collectivités (42 collectivités répondantes), des entreprises de cyclologistique (63 entreprises répondantes).
Les entreprises mettant à disposition des vélos relèvent en grande majorité du secteur artisanal (75 % des répondants) ; le collaborateur-type qui utilise le vélo réside dans une grande agglomération et travaille dans le secteur tertiaire ou dans une administration ; 78 % des micro-entrepreneurs utilisent le vélo pour la majorité ou l'intégralité de leurs déplacements ; les collectivités répondantes prévoient de mettre en oeuvre plusieurs actions pour développer l'usage professionnel du vélo, au cours des deux prochaines années ; les entreprises de cyclologistique sont majoritairement implantées dans les grandes villes et spécialisées dans le transport de petits colis et dans la livraison de plis express, elles comptent en moyenne 7 livreurs (dans 50 % des cas salariés).
Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat soutient l'association Les Boîtes à Vélo - France qui encourage et soutient l'entrepreneuriat à vélo en France en promouvant son usage comme mode de déplacement professionnel principal.
Observatoire de la cyclomobilité professionnelle .- in : Les Boîtes à Vélo - France, 04/11/2021, 71p. - En ligne sur le site Les boîtes à vélo - France