JOP 2024 : gestion des flux logistiques du quotidien [Enquête InTerLUD+]

mercredi 28 février 2024
Une enquête à destination des professionnels concernant la gestion des flux logistiques du quotidien pendant les Jeux olympiques et paralympiques a été réalisée entre novembre et décembre 2023. 400 professionnels et représentants des opérateurs économiques y ont répondu, parmi eux des artisans ou entreprises du bâtiment, des artisans de bouche.

Deux objectifs à cette enquête :

  • "Collecter des informations précises et pertinentes auprès de l'ensemble des secteurs professionnels qui exercent une activité en milieu urbain, pour évaluer les retombées des Jeux Olympiques et Paralympiques sur leurs activités respectives.
  • Comprendre comment les structures envisagent à la fois de faire face aux défis induits par ces événements mais aussi d'exploiter les opportunités qui en découleront."
Parmi les artisans et entreprises du bâtiment : 73 % se déplacent avec du matériel. Un tiers des entreprises de la filière commerce (dont les artisans de bouche font partie) transporte sa propre marchandise. La typologie des flux fait ressortir un usage encore minoritaire du vélo-cargo : 12 % des répondants l'utilisent.

Le niveau d'information des professionnels sur les JOP est qualifié d'insuffisant. Le sentiment de ne pas être informés du tout est important chez les répondants des petites entreprises. 74 % des répondants disent vouloir être informés sur les enjeux logistiques par le biais des organisations professionnelles.
Pour les entreprises de la filière commerce, les JOP sont une opportunité commerciale (54 %).
93 % des répondants anticipent des contraintes logistiques liées aux JOP (comme une congestion routière, une perturbation dans les horaires de livraison, une difficulté d'accès aux aires de livraison, ou encore un accès restreint à certaines zones), et se considèrent peu ou pas préparés par manque d'informations.
Les entreprises anticipent aussi des difficultés dans la gestion des ressources humaines comme la réorganisation du travail, le recrutement ou les aménagements des conditions de travail.
La part des entreprises qui souhaitent ou hésitent à fermer pendant la période des JOP est plus importante chez les petites entreprises. C'est le cas pour plus de la moitié des micro-entreprises et un quart des PME.

Source(s) :

Analyse des résultats de l’enquête auprès des acteurs économiques NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2023 .- in : InTerLUD+, 31/01/2024, 27p. - En ligne sur le site InTerLUD+